Comment faire une pagination automatique dans InDesign? 

Niveau: ★☆☆

Comment insérer un numéro de page facilement?

En vrai il n’y a pas de façon compliquée de le faire! Dans le gabarit, sélectionnez ou créez le bloc texte dans lequel vous voulez placer le numéro, ensuite allez dans le menu Texte > Insérer un caractère spécial > Marques > Numéro de page active.

Le bloc doit être suffisamment grand pour contenir le numéro prenant le plus de place, donc si vous réduisez la taille du bloc pour qu’il ne contienne que le chiffre 1 attendez-vous à avoir du texte en excès sur votre page 78 ou 104.

Une lettre correspondant au préfixe du gabarit est insérée. Celle-ci est remplacée sur les pages utilisant ce gabarit par le folio correspondant. 

Si vous n’avez que 12 pages, la tentation de les numéroter manuellement peut vous guetter, hormis la perte de temps, cela peut entrainer des erreurs. 

Numéro de page active dans le gabarit.

Qu’est-ce qu’une pagination et pourquoi l’automatiser?

Le gain de temps est assez facile à comprendre puisqu’une seule manipulation prendra toujours moins de temps que 2 ou 80. À moins de vouloir créer une numérotation conceptuelle, je ne vois aucune raison de taper ses numéros manuellement. Au-delà du risque de faute de frappe, si vous réorganisez vos pages (donc si vous ajoutez, supprimez ou en modifiez l’ordre) ce sera l’anarchie dans vos numéros. Vous avez donc compris que numéroter ses pages grâce au «Numéro de page active» permet de conserver cette fameuse logique recherchée quoi qu’il arrive, modifs de chemin de fer ou pas.

Donc la règle est:

Avec ou sans gabarit, toujours utiliser le «Numéro de page active» pour faire une pagination dans InDesign. 

Donner du style à sa pagination 

La marque de pagination se comporte comme n’importe quel texte, vous pouvez donc lui appliquer les styles de texte ou ajouter les éléments graphiques que vous souhaitez. Le bloc contenant la marque de «Numéro de page active» peut aussi contenir d’autres textes comme la date de l’édition ou le nom du magazine. 

Par défaut ce sont les chiffres arabes classiques qui sont utilisés mais vous pouvez choisir des chiffres romains ou encore des lettres. Cela peut être utile si vous créez une section par exemple (spoiler alert, une section est juste un groupe de pages auquel vous attribuez une numérotation distincte), nous y reviendrons.

Sélectionnez la 1re page et cliquez sur le menu optionnel (coin supérieur droit) du panneau «Pages» et choisissez «Options de numérotation et de section», dans l’espace «Numérotation des pages» choisissez le «Style» qui vous convient dans le menu déroulant.

Pagination et titre de l'ouvrage
Numéro de page et titre de l’ouvrage «Letterhead & Logo Design 10, Rockport Publishers»

Comment mettre un zéro avant le numéro de page?

N’allons pas trop loin, c’est aussi dans cette boite de dialogue «Options de numérotation et de section» (menu Page), espace «Numérotation des pages» que vous pouvez choisir dans «Style» celui avec un, deux ou trois zéros (donc une numérotation à deux, trois ou quatre chiffres). 

Numérotation à 3 chiffres avec zéros devant.

Niveau: ★★☆

Comment commencer la numérotation à la page 3?

On peut ne pas vouloir comptabiliser la couverture dans sa numérotation ou au contraire vouloir la compter alors que celle-ci est créée dans un autre document.

Attention ce n’est pas à confondre avec le fait de ne pas vouloir faire apparaitre la pagination sur certaines pages comme la couverture, les photos ou les pubs. Pour ces pages on utilisera un autre gabarit sur lequel la numérotation n’est pas présente. Ces pages seront évidement prises en compte dans le suivi de la pagination. 

Je veux mettre le folio 1 sur la 3e page

Appliquez un gabarit sans pagination aux 2 premières pages, elles correspondent la majorité du temps à la 1re et 2e de couverture. Sélectionnez la première page et ouvrez la boite de dialogue «Options de numérotation et de section». Pour éviter d’avoir deux numéros 1, vous devez ajouter un «Préfixe de section», par exemple «C» pour cover (vous pouvez aussi choisir des lettres dans «Style», ça marche aussi). Ensuite sélectionnez la 3e page dans le panneau de montage et ouvrez «Options de numérotation et de section» pour créer une nouvelle section. Choisissez «Début de numérotation des pages» et inscrivez 1 dans le champ.

Vous obtenez donc C1, C2, 1, 2, 3, etc.

Commencer la numérotation sur la 3e page.

Je veux mettre le folio 3 sur la 1re page

Plus simplement vous n’aurez besoin que de sélectionner la première page et dans la boite de dialogue «Options de numérotation et de section», inscrivez 3 dans «Début de numérotation des pages». 

Commencer la numérotation au numéro 3.
Pour afficher vos pages horizontalement dans votre panneau, allez dans le menu optionnel du panneau et choisissez Afficher les pages > Horizontalement.

Certains graphistes mettent en début de document leur 4e et 1re de couverture face-à-face, puis leur 2e et 3e face-à-face aussi. Le contenu commence donc sur la 5e page du document, voir sur la 6e ou 7e page si on compte la tranche. Le principe sera le même, il suffit de créer une nouvelle section. 

Si vous avez utilisé des chiffres romains dans «Style», il faut quand même saisir le numéro en chiffres arabes.

Comment faire une pagination du type «Page 24 sur 80»?

Utilisez la marque «Numéro de page active» pour 24 dans notre exemple. Pour 80 vous avez la méthode à l’arrache qui consiste à l’écrire manuellement (dans le gabarit évidement) si vous savez combien de pages comportera votre document final. Mais attention en cas de changement vous n’êtes pas à l’abris d’une faute d’inattention et de laisser «sur 80» alors que votre publication fait 100 pages. Vous risqueriez alors d’avoir une pagination du type «Page 92 sur 80», ça le fait moyen. À vous de voir, la bonne méthode est d’utiliser une variable de texte.

Vous la trouverez dans le menu Texte > Variables de texte > Insérer une variable > Dernier numéro de page.  

Variable de texte, dernier numéro de page.  

Si il y a plusieurs sections, le dernier numéro de page est le dernier numéro de la section.

Si vous voulez que le dernier numéro soit celui de la dernière page du document il faut modifier la variable comme ceci. Menu Texte > Variables de texte > Définir. Sélectionnez «Dernier numéro de page» et cliquez sur «Modifier», dans «Etendue» sélectionnez «Document» et cliquez sur «OK» et «Terminer». C’est maintenant le numéro de la dernière page du document qui est pris en compte (pas le dernier numéro absolu).

Niveau: ★★★

À quoi servent les sections et comment les créer et les numéroter?

Certains ouvrages peuvent comporter une annexe à laquelle on voudrait attribuer une numérotation indépendante, et en chiffres romains par exemple. 

Pour cela, il suffit de sélectionner parmi nos pages celle à partir de laquelle on veut démarrer notre section. Sélectionnez «Options de numérotation et de section» (à partir du menu optionnel du panneau «Pages» ou à partir du menu «Page») pour ouvrir la boite de dialogue «Nouvelle section». La case «Début de section» est active ce qui signifie qu’une nouvelle section va être créée, choisissez dans «Style» les chiffres romains pour notre exemple. Et c’est fait!

Blog de dialogue «Nouvelle section»

Pour mettre fin à cette section, sélectionnez la page à partir de laquelle la numérotation générale par exemple doit reprendre et refaites l’opération en choisissant le style initial. 

Par défaut la numération reprend là où la précédente section s’est arrêtée, attention de veiller à ne pas avoir 2 pages portant le même numéro. Indiquez le numéro à partir duquel reprendre la numérotation dans le champ «Début de numérotation des pages». 

Dans le panneau «Pages», les débuts de section sont marqués d’un petit triangle au-dessus de l’icône de page. Double cliquer dessus ouvre la boite de dialogue «Options de numérotation et de section».

Pour supprimer une section il suffit de décocher la case «Début de section» dans la boite de dialogue «Options de numérotation et de section». La pagination retrouve alors sa structure de départ.

Comment nommer les sections?

Vous pouvez utiliser le préfixe de section (8 caractères max) pour identifier une section. Vous pouvez aussi faire apparaitre ce préfixe devant le folio, il suffit de cocher la case «Inclure le préfixe lors de la numérotation des pages».

Pagination et section pour identifier les rubriques d'une revue.
Les sections peuvent aussi servir à identifier les rubriques d’une revue, «Fluide Glacial série-or ‘Franquin Il était une fois Idées Noires’, Éditions Audie».

Si vous souhaitez placer le nom de la section où bon vous semble ou la nommer de façon plus complexe, remplissez le champ «Marque de section» dans la boite de dialogue «Options de numérotation et de section» et ensuite utilisez une marque de section que vous trouverez dans le menu Texte > Insérer un caractère spécial > Marques > Marque de section.

Utilisation du préfixe et de la marque de section.
Vous ne pourrez pas saisir d’espace dans le champ «Préfixe de section». Pour cela, copiez-collez une espace insécable à partir de votre document.

Niveau: Boss final

Créer un livre et numéroter les chapitres

Certaines publications sont particulièrement volumineuses, on peut donc décider de scinder l’ouvrage pour faciliter la production, notamment  si plusieurs graphistes travaillent dessus en  même temps.

Pour cela on va créer un document par chapitre et les assembler dans un «Livre». Grâce à la numérotation automatique des pages, InDesign fera alors se suivre les numéros. Si vous avez des sections supplémentaires, il faudra les gérer individuellement comme expliqué précédemment. Le style (chiffres arabes, romains ou lettres par exemple) de la numérotation est propre à chaque section.

Vous pouvez aussi assigner un numéro par chapitre. Sur le gabarit, il suffit d’insérer une variable de texte. À partir du menu Texte > Variables de texte > Insérer une variable > Numéro de chapitre. 

Si vous voulez que les numéros de chapitre soient en chiffres romains, à partir du menu optionnel du panneau de votre livre (au besoin ouvrez votre composition .indb) cliquez sur «Option de numérotation du document», vous pourrez alors choisir le style dans l’espace «Numérotation des chapitres du document». 

Ensuite toujours à partir du menu optionnel du livre, cliquez sur Mettre à jour la numérotation > Mettre à jour les numéros de chapitre et de paragraphe. Cela pour chaque chapitre.

Variable de texte, numéro de chapitre
1. Variable de texte, numéro de chapitre, 2. Marque de section

Attention ces numéros ne seront pas repris dans la table des matières. Pour cela il faudra plutôt créer des sections et cocher la case «Inclure le préfixe lors de la numérotation des pages» de la boite de dialogue «Options de numérotations et de section» ainsi ils apparaitront à côté de votre numéro de page.

Bonus

Comment sélectionner les pages à imprimer ou exporter lorsque l’on a créé des sections?

La seule chose à laquelle vous devez faire attention c’est que plusieurs pages ne portent pas le même numéro sinon vous allez perdre InDesign qui ne manquera pas de vous le signaler! Pour éviter cela, vous devez ajouter un préfixe comme nous l’avons vu plus haut. Ainsi vous pourrez écrire dans le champ «Etendue» de l’espace «Pages» (dans la boite de dialogue d’exportation par exemple), «A9-B7» et vous coulez le porte-avions, qui semblait être en diagonal.

Comment masquer la pagination sur certaines pages?

Le plus logique est d’appliquer un gabarit sans numéro de page, CQFD. Mais vous avez la méthode à l’arrache qui consiste à libérer la pagination du gabarit (exceptionnellement je vous donne le raccourci: cmd+maj ou ctrl+maj et vous cliquez sur le bloc), vous pourrez alors supprimer le bloc non désiré.

Comment placer ma pagination au premier plan?

Il est intéressant d’utiliser les calques pour hiérarchiser les éléments d’une mise en page. Ça évite de déverrouiller les éléments du gabarit. Le principe est de ne pas toucher à la pagination et de faire glisser le bloc qui masquerait la numérotation sur un calque d’arrière-plan.

Comment faire pour indiquer la page sur laquelle se poursuit un article?

Il peut arriver que le texte se poursuive plusieurs pages après, voire à la fin de la publication. Concrètement un article peut commencer en une d’un journal et se poursuivre dans les pages intérieures. Dans ce cas on automatise le numéro de renvoi grâce à un caractère spécial.

Le texte d’un même article doit bien sûr toujours être contenu dans des blocs liés. Ensuite il faut superposer un bloc contenant par exemple la mention «Lire la suite page» et insérer Texte > Insérer un caractère spécial > Marque > Numéro de page suivant. Si vous souhaitez utiliser une mention du type «Suite de la page 6» utilisez la marque «Numéro de page précédent».

Pourquoi ne pas le faire manuellement?

Parce que (non je ne m’arrête pas là) en cas de réorganisation ou de suppression/ajout de pages, votre numéro ne sera pas actualisé. Ce qui implique que à la relecture vous allez devoir corriger chaque mention «Suite à la page xy» ou «Suite de la page xy».

Comment mettre du même côté les numéros de pages en vis-à-vis?

Sur la page sur laquelle on ne veut pas voir le numéro, l’astuce est d’insérer un caractère de saut, ensuite on crée un bloc de texte lié sur la page de destination et on insère un «Numéro de page précédent» (ou suivant selon que vous mettez la numérotation sur la page de gauche ou de droite) et le «Numéro de page active».

Double numérotation sur la page de gauche dans «Télérama hors-série ‘Marilyn’, Télérama»

J’ai trop de sections!

Vous pouvez choisir d’afficher une numérotation absolue des pages, ça se trouve dans Préférences > Général, Numérotation des pages, Affichage, Numérotation absolue. Cela n’a aucune incidence sur la pagination, les pages de la table de montage seront seulement numérotées de façon classique. Cela peut potentiellement vous aider si votre document est composé de nombreuses sections différentes.


Merci d’avoir lu cet article 🤩, si il vous a aidé ou si il vous reste une question, laissez-moi un commentaire et je serai heureuse d’y répondre.

Si vous avez besoin d’une solution spécifique ou que vous désirez optimiser un processus de travail, je propose des solutions B2B sur-mesure 👉 contactez-moi.

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Image de couverture: «Type Tells Tales, Yale University Press», disponible à la Bibliothèque nationale du Luxembourg

0 thoughts on “Comment faire une pagination automatique dans InDesign? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.