Hello world!

Bonjour et bienvenue,

Je suis très heureuse de vous accueillir sur «Maitriser InDesign». Ceci est mon premier article et je me suis dit que c’était parfait pour partager mes motivations à créer ce blog et pour me présenter. En général les articles je les mets en page, je ne les écris pas, mais je vais essayer de faire ça bien.

Je m’appelle Virginie Masson et je suis graphiste depuis presque 20 ans. J’ai un master en communication visuelle et je suis installée au Luxembourg. Je suis spécialisée en mise en page éditoriale, cela signifie entre autre que j’ai acquis une profonde maitrise d’InDesign.

Il me semble important de bien utiliser son outil et laisser place à la créativité. Parfois les deadlines peuvent être serrées et avoir une maquette parfaitement optimisée permet d’éviter les pertes de temps pour le consacrer à la mise en page elle-même et à la création visuelle.

Maitriser InDesign pour optimiser ses mises en page

C’est ça que j’aimerais transmettre. Je m’adresse sur ce blog principalement aux étudiantes et étudiants, aux professionnelles et professionnels qui souhaitent aller plus loin et apprendre les bonnes pratiques. Certains diront que j’aime le petit cul des mouches mais avoir un document propre et optimisé facilite la productivité, diminue le risque d’erreur et offre un outil facile à utiliser lorsque l’on bosse en équipe.

Je travaille sur Mac avec InDesign en français et toujours à jour. Si vous travaillez sur PC je pense que mes éventuelles captures d’écran ne devraient pas vous déstabiliser pour autant.

Je pars du principe que vous avez les bases. Il y a déjà suffisamment de contenu disponible pour que je ne me sente investie de vous expliquer ce qu’est un bloc image.

J’ai aussi décidé de ne pas préciser les raccourcis clavier. Ceux-ci sont essentiels et permettent une fluidité de travail indispensable. Mais ils sont souvent indiqués dans les menus à côté de chaque fonction, à vous de les mémoriser à partir de là. D’autant que je n’ai pas envie de répéter sans arrêt que cmd (ou pomme pour moi) est égal à ctrl.

Mon but est de partager ce que je sais et ce que j’apprendrai encore

Je travaille au sein de mon propre atelier graphique, si mes services de création et mise en page vous intéressent, je vous invite à consulter la page contact.

Merci pour votre lecture et à très bientôt si vous souhaitez maitriser InDesign et optimiser vos mises en page.

Virginie

2 thoughts on “Hello world!

  1. Bonjour Virginie,
    je suis heureuse d’enfin trouver un blog dédié à ça! Je ne manquerai pas de venir lire tes articles et qui sait, peut-être y trouverai-je des solutions aussi parfois! Mais merci pour cette initiative qui est assez rare en français! Bravo et bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.